Vous êtes zingueur à la recherche de la solution la plus efficace pour fixer votre zinguerie ?

Vous vous demandez comment réaliser vos couvertures en un temps record et une qualité de finition impeccable ? Alors cet article est fait pour vous !

Revenons sur les applications les plus populaires chez les zingueurs et les différentes solutions de fixation possibles, à savoir le vissage, le clouage à la main, ou encore le clouage autonome.

Les applications de zinguerie les plus courantes

Si la réalisation de zinguerie vous est indispensable, découvrons ensemble les applications les plus courantes, et la façon dont elles sont fixées.

TOOL_IM45_GN_Lithium_PASLODE_IMG_APL_04Pattes de joint debout 

Les pattes de joint debout permettent la fixation de vos bandes de zinc.

Elles sont réputées pour différentes raisons :

  • Protection de la toiture
  • Étanchéité sans faille
  • Esthétisme
  • Gain de temps

Bande de rives

Les bandes de rives, servant à la fixation de gouttières, sont connues pour leur esthétisme apportant une finition parfaite.

Elles permettent également de protéger le bois de charpente contre :

  • L’humidité liée à la pluie
  • L’air

Bande de solins 

Le recours aux bandes de solins se fait pour sceller les jointures des bâtiments ou en complément d’un hébergement permettant d’éviter l’infiltration de :

  • L’air et de l’eau.

Tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.

TOOL_IM45_GN_Lithium_PASLODE_IMG_APL_Cladding_03 (1)Bardage fibro-ciment 

Le bardage fibro-ciment a comme principale fonction de venir donner une seconde peau à vos constructions pour assurer une meilleure esthétique.

C’est aussi un matériau très apprécié pour sa :

  • Qualité d’isolation thermique et phonique
  • Résistance

Tuiles composites 

Bien que très récentes, elles sont très utilisées dans le domaine de la couverture, et cela pour plusieurs raisons :

  • Légèreté
  • Rapide et facile à poser
  • Résistance
  • Écologiques

En bref, la couverture zinguerie a des avantages concernant :

  • L’étanchéité de vos constructions avec une évacuation efficace des eaux pluviales
  • L’isolation thermique
  • La malléabilité et la légèreté du matériau qui permettent une certaine liberté aux zingueurs

Ces différentes applications de couverture zinguerie, peuvent être fixées grâce à plusieurs solutions.

Quelle solution permet de fixer sa zinguerie plus facilement et plus rapidement ?

Découvrez ces différentes solutions.

Les solutions de fixation

Pour réaliser vos travaux de zinguerie, et les différentes applications évoquées ci-dessus, plusieurs solutions s’offrent à vous. On en aborde trois au sein de cet article, il s’agit du vissage, du clouage à la main et de l’utilisation d’un cloueur autonome.

Voyons comment ces différentes solutions de fixation fonctionnent ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le vissage :

L’une des solutions les plus courantes est celle du vissage. Grâce aux accessoires, vous pouvez poser les différents éléments de zinguerie.

Cette solution est assez répandue dans le métier, peut-être par habitude ou par manque d’information sur les autres solutions (qui ne sera plus une excuse après la lecture de cet article !).

L’un des principaux problèmes rencontrés avec un tel système de fixation, est l’enfoncement du clou. Vous pouvez difficilement choisir l’enfoncement du clou selon l’épaisseur du bois et du zinc à traverser.

Aussi, il faut pouvoir fixer la vis parfaitement droite, sur un espace en pente ce n’est pas toujours facile ! Nous allons voir que ce problème peut être résolu grâce à d’autres systèmes de fixation.

Le clouage à la main :

Une seconde solution est le clouage à la main.

Les pièces à fixer étant étroites, il semble parfois compliqué de réussir à fixer son clou parfaitement. Les espaces exigus sont difficilement accessibles avec un marteau et entraînent parfois des complications sur l’orientation du clou qui ne se fixe pas toujours droit.

Pour contrer ce problème d’espace exigu, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’un cloueur. Voyons ensemble la dernière solution de fixation de zinguerie.

Le cloueur autonome :

Contrairement au clouage à la main ou au vissage, les cloueurs vous permettent une régularité certaine dans vos chantiers. En effet, vous réglez l’enfoncement du clou directement sur le cloueur et n’avez pas besoin de le modifier pendant votre chantier.

En plus de la régularité, la fixation par le clouage permet un accès plus facile dans les endroits exigus, le nez de l’outil plus fin qu’un marteau permet d’accéder plus facilement aux pièces à fixer.

Dans les gammes de cloueurs, deux catégories s’offrent à vous pour la réalisation de vos travaux de zinguerie : les cloueurs pneumatiques et les cloueurs à gaz.

Le cloueur pneumatique, relié à un compresseur qui permet l’enfoncement du clou dans le matériau grâce à la descente du piston, est préconisé pour une utilisation en atelier plutôt que sur les chantiers. En effet, le problème réside dans le tuyau d’air qui permet de relier les deux entités, engendrant de l’encombrement sur vos chantiers. Ce tuyau s’emmêle facilement à vos pieds lors de l’utilisation du cloueur ce qui peut vite devenir problématique sur un chantier, avec risque de chute.

Le cloueur gaz quant à lui, fonctionne grâce à deux systèmes : la batterie et la cartouche de gaz qui s’insèrent dans l’outil.

Choisir un cloueur à gaz, c’est faire le choix d’une plus grande autonomie, puisque l’outil fonctionne seul, pas besoin de compresseur, de marteau ou autres accessoires qui peuvent vite encombrer vos chantiers. Cette autonomie représente ainsi un gain de temps sur vos chantiers, qui deviendront ainsi plus rentables.